intro.jpg

«L’expertise et l’expérience ne suffisent pas. L'état d'esprit et les valeurs humaines sont indispensables au plaisir et à la réussite collective de votre projet»

photo cv.png

David Vaysse, Gérant Cabinet Maîtrise

Maître d'oeuvre à Toulouse

"Votre projet mérite une pleine attention"

Particuliers

C’est souvent le projet d’une vie, on y pense, on en rêve, on aimerait le concrétiser, mais on hésite à se lancer parce que faire construire sa maison, une extension, une surélévation ou encore engager des travaux de rénovation apparait comme un véritable parcours du combattant.

Comment faire ? Par où commencer ? A qui faire confiance ? A quel prix ? Quelles garanties ? Autant de question légitimes qui s’imposent à nous et suggèrent un accompagnement de qualité.

 

 

 

Pour vos projets de rénovation, la maîtrise des coûts objectifs nécessite rigueur, méthode et sens du collectif. Vous devez être entourés d'une équipe expérimentée en gestion de projet et de partenaires fédérés par l'ambition d'une réussite collective.

Mon parcours professionnel en entreprise générale autant que mes valeurs correspondent à votre besoin.

                                      

Mais qu'est ce qu'un maître d'oeuvre et pourquoi faire appel au cabinet Maîtrise à Toulouse et ses environs?

Selon l'article 1 du décret n°93-1268 du 29 novembre 1993, le maître d’œuvre est une personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage (particulier, promoteur, etc) pour mener à bien la réalisation de travaux de construction.

Qu’il s’agisse de travaux relatifs à la construction d’une maison individuelle, d’une extension, d’une surélévation ou de travaux de rénovation, le maître d’œuvre est un professionnel de la construction qui peut prendre en charge toutes les différentes étapes de votre projet, depuis sa conception jusqu’à la remise des clés.

Dans un contrat de maitrise d’œuvre global, on distingue donc deux phases principales :

- la phase d’étude

- la phase travaux

La phase d’étude vise, étape par étape, à définir et préciser les contours de votre projet personnel pour finalement aboutir à la constitution d’un dossier PRO et au dépôt d’une Déclaration Préalable ou d’un Permis de Construire.

La phase travaux quant à elle, vise à constituer la meilleur équipe d’entreprises partenaires autour de votre projet de construction et à le livrer dans des conditions de coûts, qualités et délais conformes au cahier des charges défini et convenu.

Il est donc indispensable que votre maître d’œuvre dispose :

- des connaissances techniques, règlementaires et administratives nécessaires à l’élaboration d’un dossier conforme et de qualité à l’attention des services instructeurs

- d’entreprises partenaires dont il sait la valeur collective et les valeurs individuelles d’honnêteté, de professionnalisme et d’engagement.

Néanmoins, cette double maîtrise n’en reste pas moins un minimum nécessaire.

En effet, que vous ayez une vision très précise de ce à quoi vous aspirez ou au contraire que vous ayez besoin d’être accompagné et conseillé dans sa définition, ce projet c’est le vôtre.

S’il s’agit de la construction de votre maison par exemple, vous vous apprêtez donc à confier à quelqu’un le projet de votre vie et votre relation va probablement durer entre 9 et 14 mois.

Durant la première phase, vous serez amené à « livrer une partie de vous-même » pour permettre au maître d’œuvre qui vous accompagne de « s’imprégner » de votre univers, de le faire sien pour pouvoir retranscrire vos aspirations en prescriptions et en images.

Or, nous avons tous un jour, autour de nous, entendu des personnes témoigner des difficultés et souffrances qu’elles ont vécues tout au long de la réalisation de leur projet de construction.

C’est la raison pour laquelle il est très important, avant de choisir votre maître d’œuvre, que vous soyez en confiance ; que vous ressentiez la qualité de son engagement et la sincérité de son discours.

Tout au long de mon parcours professionnel, je me suis nourri de la confiance que les gens m’accordaient et si j’ai fait le choix de créer le Cabinet Maîtrise c’est pour partager des moments de vie.

Alors non, je ne vous dirai pas qu’un chantier c’est aussi léger que feuilleter tranquillement les pages d’un livre, qu’il n’y aura aucun imprévu, aucune décision, choix ou concession à faire en cours de travaux. Un chantier c’est une aventure humaine collective au service d’un projet et d’un client mais empreint d’une réalité, celle des aléas et des contraintes avec lesquelles chacun des artisans / entreprises doit composer chaque jour pour continuer à produire dans les meilleures conditions.

Cette aventure, le cabinet Maîtrise s’efforcera de la rendre aussi agréable que possible par une pleine attention et un engagement certain à vos côtés, à Toulouse et ses environs.